« La poésie a le pouvoir de reformuler l’indissociable. Pour l’artiste peintre Lisette Tardy, toutefois, la poésie est aussi une affaire de couleurs, de formes et de traits, de textures et de matériaux, de sujets et de thèmes. Car sa peinture est, sans aucun doute, une véritable poésie visuelle, un langage coloré et subtil faisant une large place à la suggestivité et aux symboles.
Nuancée, aérienne, sa touche atteint la toile avec la sensibilité de la caresse. L’artiste s’inspire de l’activité humaine et cherche à s’exprimer sur plusieurs aspects de cette riche et complexe réalité. Elle ne privilégie pas une thématique particulière, ni une manière d’ailleurs. Au contraire, son expression couvre un éventail assez large de sujets et même de tendances, qui conservent tout de même un lien de parenté, qui laissent transparaître un fil conducteur révélateur de son être intérieur comme de ses préoccupations, sorte d’empreinte identitaire, mues par la même énergie créatrice. D’où le point de rencontre entre ses différentes explorations au fil des ans. »
Extrait de « Le geste annonciateur »
Robert Bernier - revue Parcours -
« Effervescence des couleurs, subtilité des formes, lumière éblouissante, voilà autant d’éléments qui, dans l’œuvre de Lisette Tardy, favorisent le propos dense et chaleureux de l’artiste et retiennent le regard.
La lumière apparaît comme une fête, une source d’espoir et de vie qui traduit la profondeur de l’être et vient éclairer ses dimensions intimes. Cet éclairage devient actif, participant d’emblée à un jeu de déconstruction du paysage intérieur, à une dilution en faisceaux lumineux, souffles intimes qui reconstruisent et unifient l’espace pictural pour lui donner toute sa portée signifiante et agissante. Chez Tardy, luminosité et couleur recouvrent toute la densité de l’être dans sa présence au monde et dans la capacité de l’artiste à le traduire. »
Extrait de « Nature foisonnante »
Jules Arbec - revue Parcours -
Les œuvres de Lisette Tardy témoignent des traces de l’école des automatistes voire de l’expressionnisme abstrait. Voici des œuvres gestuelles appartenant au registre abstrait lyrique dont les vibrations des couleurs ne saturent pas la surface des toiles. Au contraire, l’artiste use plutôt de larges plages tantôt sombres, tantôt claires pour élaborer un discours fait de brèches, de failles, de ruptures, d’écarts, de déchirures qu’elle colmate, qu’elle relie, qu’elle suture. Ainsi elle propose une histoire dont la présence arrête le regard et appelle contemplation et approfondissement.
Vie des arts - Bernard Lévy -