logo
Vernissage de l'Exposition "La puissance du désir" de Lisette Tardy
le 11 juin 2014 à l'Espace Insolite
   
   
Affiche Exposition “La puissance du désir” : une création poétique québécoise à quatre voix
(Peinture - sculpture - concert - poésie)

L’implacable nécessité intérieure de Lisette Tardy de devoir se soumettre à l’appel du désir fait partie de l’histoire de l’émancipation des femmes du Québec dans le paysage d’une société en pleine révolution. “La puissance du désir” a toujours guidé cette femme rebelle à travers les méandres d’une quête obstinée et riche en rebondissements. Dans ce sens, sa peinture est en constante transformation. « L’art relève de la dimension sacrée. J’aborde mon travail en tentant d’exprimer l’idée de souffle comme mouvement de l’âme et principe vital, celui qui anime l’esprit et constitue l’essence du geste créateur». Sa peinture représente le discours d’un intime qui, franchissant l’interdit retrouve l’émerveillement de l’ailleurs, de ses ombres et de ses lumières dans la transformation continue de la vie. Lisette Tardy est une poète de la lumière en peinture.

Elle a inspiré le scénario de cette création québécoise à quatre voix : Exposition de peintures et de sculptures, et concert de musique classique scandé par la lecture de poésies inédites.

Hugues Cloutier, musicien, pianiste de concert, professeur au Conservatoire de Musique de Val d’Or au Québec a sélectionné dix pièces musicales pour faire écho aux étapes du parcours de Lisette Tardy. Celle-ci s’est ensuite inspirée de la musique proposée pour produire dix grandes toiles. Ses peintures aux couleurs chatoyantes ou aux ombres profondes évoquent le rêve, l’émerveillement, la révolte, le cataclysme de la rupture, l’amour, le conflit. A partir de ces thèmes, Danielle Fournier, écrivaine, poète et directrice littéraire à La Maison d'Edition l'Hexagone de Montréal, a réalisé une série de poèmes dont la lecture viendra scander le concert. Les thèmes existentiels des sculptures de Julien Signolet, inspirés par le Yi King souligneront la dimension universelle de la quête et viendront compléter ce mariage des sensibilités.

   

ACCES
L’Espace Insolite :
5 rue du faubourg poissonnière (dans l’allée sur la gauche), 75009 Paris
métro Bonne Nouvelle, ligne 8 et 9. Parking au 7 rue du faubourg poissonnière.
Contact : Florence Souchet - +33 (0)6 11 88 35 66 - contact@espaceinsolite.com
www.espaceinsolite.com

L’ Atelier de Lisette Tardy :
2 bis, rue des Arquebusiers, 75003 Paris
métro Chemin Vert ou Saint Sébastien-Froissart, ligne 8

VERNISSAGE
Le 11 juin 2014 à L’Espace Insolite de 17h à 23h
Concert et lecture de poésie : à 20h

PORTES OUVERTES POUR REVOIR L’EXPOSITION
Le samedi et dimanche 14 et 15 juin 2014,
à l’atelier de Lisette Tardy à partir de 14h

ENTREE LIBRE

   
CONTACT PRESSE :
Lisette Tardy - + 33(0)6 30 21 17 34 - tardy.lis@wanadoo.fr
www.lisettetardy.com